Envie d'ailleurs - 14.01.2019
Les trésors cachés du Marais
trésors cachés du marais

Quartier de prédilection de Guérin Joaillerie, le Marais regorge de trésors cachés. Si vous vous promenez dans les environs, il faut absolument quitter les ruelles, passer sous les porches et admirer les multiples hôtels particuliers qui se cachent derrière les murs d’enceinte. Guérin Joaillerie, dont les bureaux sont eux-mêmes situés dans un ancien hôtel particulier vous suggère une sélection de ses coups de cœur d'architecture, qui jalonnera un itinéraire au cœur du Marais historique.

Hôtel de Beauvais

Situé au numéro 68 de la jolie rue François Miron, l’Hôtel de Beauvais est un véritable chef d’œuvre de l’architecture du 17ème siècle. Nous avons particulièrement apprécié la forme très originale de l’hôtel. Construit sur un terrain de forme irrégulière, l’architecte Le Pautre joua avec l’asymétrie de la parcelle et bâtit des façades concaves qui ondulent. Classé monument historique, il abrite depuis 2004 la Cour administrative d’appel de Paris. On ne saurait trop comment vous le recommander.

Hôtel de Sully

Si il y a bien un hôtel particulier à admirer dans le Marais, c’est celui de Sully. On atteint cette merveille d’architecture grâce à un passage qui relie la place des Vosges à la rue Saint Antoine. Construit pour le Premier ministre d’Henri IV, il se distingue par son caractère baroque avec ses façades qui regorgent de décorations, masques et allégories de l’antiquité. Classé monument historique, il est qualifié comme « l'une des demeures les plus accomplies du Marais ». A voir absolument !

Hôtel de Sully

Hôtel d'Angoulême de Lamoignon

Connu également sous le nom d’Hôtel de Lamoignon, il est situé 24 rue Pavée et abrite la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Le joli jardin qui borde le monument nous est apparu comme le lieu idéal pour un pique-nique. Rendez-vous au printemps pour s'asseoir dans l'herbe et admirer sa façade.

Hôtel de Lamoignon

Voici une liste coup de cœur, mais non exhaustive des magnifiques hôtels particuliers dont regorge le Marais. Au fil de la balade, à l’angle de la rue Vieille du Temple et de la rue du Marché des Blancs Manteaux, vous pourrez admirez l’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande. Ensuite, allez faire un tour rue des Francs Bourgeois, l’une des plus vivantes du Marais. De là, vous verrez le côté jardin de l’hôtel Carnavalet, musée gratuit consacré à l’histoire de Paris.

Lors de votre promenade, n’hésitez pas à profitez de toutes les bonnes vibrations du quartier. Découvrez les concept-stores insolites, les musées passionnants, les nombreux restaurants appétissants et rendez nous visite sur notre corner Guérin Joaillerie au BHV Marais !

Adresses :

Hôtel de Beauvais
68 rue François Miron, Paris 4
01 58 28 90 00

Hôtel de Sully
62 rue Saint-Antoine, Paris 4
01 44 61 20 00

Hôtel de Lamoignon
24 rue Pavée, Paris 4