Instant création - 14.12.2016
Les pierres de l’hiver par notre gemmologue

 

Julia, comment procédez-vous à la sélection des diamants de la collection Alisma ? Carat, taille, pureté, couleur, y a-t-il un critère prioritaire ?

Nous allons à Anvers qui est la “bourse des diamants” avec mon équipe 2 ou 3 fois par an selon les besoins. Là bas, nous loupons (passer les diamants à la loupe) les pierres une à une afin de s’assurer de la bonne symétrie, de la couleur et de la pureté de chaque élément. Une analyse indispensable pour avoir une pierre de qualité. Nous gardons approximativement 15% des pierres que nous loupons à Anvers.

Une fois de retour au siège à Paris, les diamants sont ensuite calibrés un par un avant d’être envoyés dans nos ateliers pour réaliser le sertissage de nos pierres.

Nous avons par exemple des diamants de qualité GVS, qui est une très bonne qualification joaillière. La qualification d’un diamant répond aux 4 C : fonction du carat, de la couleur, de la clarté et de la taille.  Il n’y a donc pas de critères prioritaires, le tout est de trouver le bon équilibre entre les 4C.

Le solitaire or Alisma Diamant est le serti iconique de Guérin Joaillerie. Nous utilisons les meilleurs diamants pour cette collection. C’est une fleur à trois pétales ronds irréguliers, symbole de notre offre mariage.

Pour les boucles d’oreilles de la collection Alisma, nous pouvons avoir un diamant brillant de 0.09ct à 0.40 GVS.

Avez vous des demandes de diamants exceptionnels ? Pour quelles occasions ? 

Chaque diamant est exceptionnel à partir du moment où il est sourcé et choisis selon ses critères. Bien sûr il arrive d’avoir des demandes sur de très beaux caratages, de très belles puretés ou d'autres couleurs, souvent pour des anniversaires de mariage.

Pour la petite histoire, la maison Guérin a récemment sourcé un diamant de 4,5 carats de qualité DSI pour un anniversaire de mariage. Nous avons racheté au client sa pierre de famille qui ne lui plaisait plus. Ce rachat lui a permis d’acquérir cette nouvelle pierre, pour créer sa bague de fiançailles sur-mesure. Ils étaient très contents !

Quelles sont les tailles de diamants les plus recherchés ?

La demande de nos clients est essentiellement portée sur des diamants taillés brillants (forme ronde) ou poire. Toutefois, nous prenons soin de satisfaire les demandes plus spécifiques. Par exemple, nous avons déjà acheté des pierres taillées radian,  très rares sur le marché.

Cette saison, Guérin Joaillerie décline ses créations autour de pierres taillées en poire dans la collection Diamants de Rosée. Que pensez-vous de ce nouveau projet ?

La poire de couleur est un intemporel fort chez Guérin Joaillerie. Il était donc normal de la transposer au sein de notre collection iconique. Afin de lui donner de la fraîcheur, nous avons préféré travailler le saphir bleu, rose et orange, déclinés en parure : bagues, colliers, boucles d'oreilles. Nos pierres sont sourcées avec une grande exigence, notamment en terme de couleur et de brillance. Elles doivent avoir de la vie à l'intérieur, des jeux de couleurs, bref de la brillance et du caractère.

C’est pour cela qu’une attention toute particulière est apportée aux appairages (qui consiste à sélectionner deux pierres qui formeront une même paire de boucles d’oreilles). Les appairages sont réalisés directement au sein de notre service joaillerie.

Dans le cadre d'une création personnalisée, comment sélectionnez vous une pierre plutôt qu'une autre ? 

Je fais une sélection rigoureuse de trois pierres que j'envoie à la boutique. Le client fait ensuite un choix selon son coup de cœur.  

Les pierres ont-elles une signification particulière ?

Nos clients sont très intéressés par la signification des pierres.

Par exemple, la Topaze est considérée comme la pierre traditionnelle des écrivains, savants et intellectuels. Cette pierre donnerait à son propriétaire la possibilité de surmonter les obstacles, de stimuler son imagination et sa créativité artistique.  Cette pierre favoriserait la pensée et l'amitié, calmerait les angoisses et serait synonyme de douceur et d'intégrité.

Ensuite, l'Améthyste se présente en véritable pierre de l'esprit et apporte à son propriétaire calme et clairvoyance. Elle permettrait également de développer ses intuitions et de neutraliser ses addictions.