Elle - 5.10.2017
Nathalie Ducongé, l’engagement pour les femmes

C'est parti pour Octobre Rose ! Partout dans le monde, des opérations auront lieu pour nous sensibiliser au cancer du sein. Avec plus de 83% de collaboratrices et des milliers de clientes, c’est tout naturellement que Guérin Joaillerie est sensible à cette cause. Pendant tout le mois d’octobre, la Maison s’engage auprès de l’association, Le cancer du sein, parlons-en ! qui oeuvre pour la recherche et la prévention. A cette occasion, nous sommes partis à la rencontre de Nathalie Ducongé, Responsable de l’association et femme engagée.

Comment est née l'association "Le cancer du sein, parlons-en !" ?

En 1994 le groupe de cosmétiques Estée Lauder et le magazine Marie Claire se sont associés pour créer cette association dont le but est de sensibiliser et d’informer sur le cancer du sein et de récolter des dons afin de soutenir la recherche médicale et scientifique.

Octobre Rose, c’est quoi ?

Octobre Rose est né à l’initiative d’Evelyn H. Lauder vice-président du groupe Lauder qui a souhaité que ce mois soit consacré à la sensibilisation du cancer du sein partout dans le monde. Grâce à elle, de nombreuses actions dans 70 pays se développent afin de sensibiliser la population mais aussi pour récolter des dons destinés à la recherche.

Pouvez-vous nous décrire votre implication au sein de l'association Le Cancer du sein, Parlons-en ! ?

Je suis en charge de l’Association Cancer du Sein, Parlons-en! et principalement de la mise en place de partenariats afin de pouvoir ensuite remettre des Prix à la recherche à travers les Prix Ruban Rose. Je coordonne aussi les actions des différents prestataires que ce soit dans le domaine de la communication, mais aussi avec le comité scientifique qui sélectionne les lauréats pour les Prix Ruban Rose.

Bandeau citation nathalie ducongé 25 ans

Qu'avez-vous entrepris pour célébrer la 25ème année d'engagement ?

Il s’agit surtout des 25 ans du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Nous avons donc lancé le 27 septembre La 24ème campagne de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein avec la remise des Prix Ruban Rose au Musée de l’Homme où nous avons récompensé 6 lauréats pour un don total de 360 000 euros avec l’illumination en rose de la Tour Eiffel.

Nous lançons également une nouvelle campagne de sensibilisation autour des 25 ans d’engagement…. Il faut que ça continue ! Avec un spot TV réalisé avec l’aide de la chorégraphe Kaori Ito qui a cherché à travers ce spot à sublimer le ruban .

Du 16 octobre au 3 novembre, aura lieu l’exposition des 40 finalistes du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award (concours photo créé en 2015 afin de sensibiliser le grand public à la cause du cancer du sein) au Pont d’Iéna. Du 9 au 12 novembre, cette exposition sera accueillie à Paris Photo au Grand Palais avec le lancement d’un livre photo regroupant les photos des 6 dernières éditions de ce concours.

soirée octobre rose avec cristina cordula
Tour eiffel octobre rose

Guérin Joaillerie s’engage

Guérin Joaillerie, c’est plus de 83% de collaboratrices et des milliers de clientes partout en France. C’est donc tout naturellement que la Maison est sensible à cette cause. Pendant tout le mois d’octobre, Guérin Joaillerie reverse à l'association 10% pour chaque vente d’un bijou Alisma orné d’une pierre rose*.

*Action menée du 5 au 31 octobre 2017 dans les boutiques Guérin Joaillerie et sur guerin.com sur une sélection de bijoux de la collection Alisma Pierres Fines. 10% du bénéfice réalisé sur chaque vente seront reversés à l’association