Elle - 21.11.2018
Marion Colombani
capture l’instant magique
Marion Colombani

Les mariages hors saison sont de plus en plus tendances alors si vous avez un faible pour l’hiver, pourquoi vous priver ? Chez Guérin Joaillerie,  nous apprécions l’audace et encourageons les futurs mariés à sortir de l'ordinaire. A cette occasion, nous avons invité Marion Colombani, jeune photographe spécialisée dans le mariage à nous parler de cette tendance. Nous l’avons également invité à partager sa passion pour la photographie et sa représentation du mariage. Rencontre avec une créatrice d’émotions.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J'ai suivi, après un cursus scolaire très classique, un bac littéraire et une année d'hypokhâgne, une formation photographique à l'école de communication et d'audiovisuel EFET à Paris, que j'ai ensuite complétée avec une licence en Arts Plastiques à l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Je suis aussi restée étudiante en attendant d'être certaine de pouvoir vivre des revenus de mon activité de photographe. Grâce aux réseaux sociaux, j'ai multiplié les collaborations, pour avoir un portfolio sérieux et développer mon site. Le bouche à oreille m'a amené des clients, petit à petit, par-ci par-là. Et quand j'ai vu que ça fonctionnait réellement, j'ai lâché le statut étudiant, et je me suis lancée ! La photographie est donc mon métier depuis 2014.

Pourquoi avoir choisi la photographie de mariage ?

Ça s'est fait progressivement... et surtout très naturellement. J'ai eu la chance d'avoir de super marié(e)s qui m'ont fait une confiance aveugle alors que je n'étais pas ou très peu expérimentée dans ce domaine, qui est vraiment très différent du portrait en studio. Le mariage permet de mêler tout de ce que j'aime : de nouveaux lieux à découvrir, des émotions, de belles ambiances... et des fleurs !

Que préférez-vous dans ce métier ?

Être photographe de mariage, c'est être pris dans un tourbillon d'émotions, l'une des plus belles journées dans la vie de deux êtres humains qui me sont presque inconnus. Je suis LE prestataire qui est présent du début à la fin et c'est surtout extrêmement gratifiant d'être choisie pour en immortaliser chaque instant.

La “patte” Marion Colombani, c’est quoi ?

C'est avant tout, je crois, au-delà de l'esthétique des images, beaucoup de spontanéité. Je ne veux pas que "mes" mariés se sentent surveillés ou se sentent obligés d'être en représentation. Je trouve dommage de passer des heures figé(e)s devant un appareil photo, c'est une journée qui passe tellement vite, il faut la vivre à 100%. Le challenge, pour moi, c'est de m'adapter rapidement et de capturer au mieux ce qui se passe sous mes yeux.

L’échange des alliances, toujours un moment magique à capturer ?

Toujours ! C'est un des moments à ne vraiment pas louper, évidemment. Les alliances sont le témoin de tellement de choses, encore maintenant. Je couvre de moins en moins de cérémonies religieuses, des cérémonies laïques sont organisées de plus en plus fréquemment, mais le symbole des alliances n'en est pas devenu moins fort.

On commence à voir de plus en plus de mariages en hiver, est-ce une nouvelle tendance ?

De mon point de vue de photographe, ça me permet d'avoir des saisons plus longues et plus équilibrées (habituellement très denses de juin à septembre). Aussi, ce sont des mariages qui sont plutôt organisés en intérieur, l'atmosphère est très conviviale, au coin du feu, la robe peut être encore davantage accessoirisée et dans des tissus différents. Je n'ai jamais fait de séance en amoureux sous la neige, mais ça doit être magnifique.

Parmi les créations Guérin, laquelle vous fait le plus vibrer ?

J'aime beaucoup l'or rose, et clairement je craquerais pour la finesse et l'équilibre parfait de ce solitaire or rose et diamant de la collection Les Inséparables.

Un projet de mariage ? Pour sceller cet instant magique, Guérin Joaillerie vous propose un large choix de bagues. Bagues pour l’engagement, bagues pour les fiançailles, alliances formelles, le choix vous appartient, et vous seuls savez comment vous allez préparer cet instant. Il ne vous reste plus qu’à faire appel au talent de Marion Colombani pour l’immortaliser pour toujours. 

> Son site : www.marioncolombani.fr

> Nos créations Mariage