Envie d'ailleurs - 8.02.2017
La maison du pastel, une explosion de couleurs dans le marais

Entre savoir-faire et authenticité, valeurs partagées par Guérin Joaillerie, nous vous invitons à pousser la porte de la boutique parisienne de la Maison du Pastel. Pour cela il vous faudra vous rendre dans notre quartier de prédiction, le Marais, et avancer au fond d'une discrète cour, à l'abri de l'agitation. Le jeudi après-midi, unique jour d'ouverture, constitue un moment court mais précieux pour découvrir plus de mille nuances de pastels, créées de façon artisanale par Isabelle Roché et Margaret Zayer.

Entreprise familiale et patrimoine vivant

Fondée en 1720, la Maison du Pastel est reprise dans les années 1870 par Henri Roché, chimiste et pharmacien. Son fils lui succède, puis la femme de ce dernier, épaulée par ses trois filles. Malheureusement, après avoir fourni des artistes comme Edgar Degas, la Maison du Pastel décline peu à peu. À la fin des années 90, les trois sœurs ne produisent plus, mais continuent d’écouler le stock accumulé depuis près de 200 ans.

Il faut attendre le nouveau millénaire et l’arrivée d’Isabelle Roché, leur petite-cousine, pour voir renaître la Maison du Pastel. Fascinée par cet héritage familial et par la fabrication entièrement artisanale des pastels Roché, elle décide de quitter son métier d’ingénieur dans l’industrie pétrolière pour redonner à l’entreprise ses couleurs d’antan.

La passion de la création

Pendant les premières années, Isabelle Roché se consacre à produire intensément pour reconstituer un stock de près de cinq cents nuances de pastels. Des pastels secs d’une qualité exceptionnelle, fruits d’heures de travail passées à tester les pigments, à modeler la matière, à la sublimer. En 2010, Margaret Zayer, une jeune américaine passionnée de couleurs, rejoint Isabelle Roché et lui apporte un nouveau souffle créatif. Le catalogue compte désormais plus de mille nuances, l’objectif que s’était fixé Isabelle pour fêter les trois cents ans de la Maison en 2020.

Ouvrir les tiroirs de la Maison du Pastel, dont la boutique rue Rambuteau existe depuis 1906, c’est comme ouvrir une boîte pleine de joyaux chatoyants. Une explosion de couleurs profondes, délicates ou vives, dont les noms (« Mers du Sud », « Terre d’Orient », « Soleil Couchant ») invitent déjà à la rêverie.

Vous aussi, vous sentez s’éveiller votre âme d’artiste ?

Maison du Pastel
20 Rue Rambuteau, 75003 Paris
Tel 01 40 29 00 67