Envie d'ailleurs - 17.03.2018
Lafayette Anticipations, un écrin tech au cœur du Marais
Lafayette Anticipations

Ouvert au public depuis le 10 mars, la Fondation Lafayette Anticipations prend enfin vie. Avec ce projet ambitieux, Le Groupe Galeries Lafayette écrit un nouveau chapitre de son histoire et vient consacrer un engagement familial de long terme en faveur de la démocratisation de l’accès à la culture. Institution d’un genre nouveau, Lafayette Anticipations est une Fondation d’intérêt général qui s’est donné pour mission d’offrir aux artistes de tous horizons un véritable lieu de vie, de paroles et d’idées pour favoriser la rencontre de la création et du grand public. Fort de son lien d’appartenance au Groupe, Guérin Joaillerie a pu visiter ce lieu en avant-première et vous propose cette visite guidée.

Entre authenticité et modernité

Installé au 9 rue du Plâtre au cœur du Marais à Paris, Lafayette Anticipations se déploie dans un bâtiment industriel du 19ème siècle de 2 200 m² revisité par l’architecte Pritzker Prize Rem Koolhaas et son agence OMA. Au premier coup d’œil, on a particulièrement aimé l'effet déstructuré de l’enseigne qui apporte une touche contemporaine à la façade de l’immeuble parfaitement réhabilitée.

A l’intérieur, l’intervention architecturale réussit à articuler deux conditions à priori contradictoires : une volonté de flexibilité programmatique maximale et des exigences de préservation patrimoniales et réglementaires très strictes. Érigée au centre du bâtiment se trouve une tour de 20 mètres, où s’arriment 4 plateformes mobiles qui permettront aux artistes de jouer d’effets de hauteur et de division de d’espace. En tout, 2 200 m², dont 1000 qui seront dédiés à l’exposition.

Le rez-de-chaussée traversant a vocation à être public. Il est décrit comme un «lieu de vie» où se dérouleront des «talks». Quant au dernier étage, une cage de verre ouvre sur les toits et le ciel de Paris. On peut d’ailleurs apercevoir les toits du célèbre centre Georges Pompidou - autre institution contemporaine du Marais -  dans les reflets des impressionnantes baies vitrées.

Lafayette Anticipations

Une institution artistique d’un genre nouveau

Premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France, Lafayette Anticipations est une Fondation d’intérêt général qui s’est donné pour mission d’offrir aux artistes de tous horizons des conditions sur-mesure d’expérimentation et d’exposition propices à la création. Lafayette Anticipations met à la disposition des artistes un véritable lieu de vie, de parole et d’idées pour aiguiser notre regard sur le présent, questionner l’avenir et favoriser la rencontre de la création et du grand public.  

Pour son exposition inaugurale, la Fondation a invité l’artiste américaine Lutz Bacher qui nous propose l’oeuvre «The Silence of the Sea», en référence à la nouvelle de Vercors. Son geste est subtil et vient embrasser la totalité de l’espace. Dès notre entrée dans le bâtiment, des enceintes diffusent un vent assourdissant. Aux premier et deuxième niveaux, de part et d’autre du puit central, des projections de vidéos tournées sur les plages du Cap-Ferret laissent entrevoir des bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Avec plus d’optimisme, on trouve des paillettes au sol, que les visiteurs disséminent sans le vouloir dans l’espace.

Lafayette Anticipations

A ne pas manquer lors de la visite

Pour vous restaurer avant ou après la visite des lieux, on vous suggère le café-restaurant “Wild & Moon” situé au rez-de-chaussée où vous pourrez déguster des boissons et encas sains et savoureux. En repartant, n’hésitez pas à un faire un tour dans la boutique-laboratoire “A Rebours” qui regorge d’une sélection d’objets rares et décalés à (s’)offrir.

Lafayette Anticipations 
9 rue du Plâtre
Paris 4
> Retrouvez toutes les vidéos Lafayette Anticipations