Elle - 24.01.2019
Justine & Ugo pédalent au même rythme
Cycles Tosi

Ugo Tosi, jeune Français, accompagnée de sa femme Justine, Canadienne d’origine, roulent en coéquipiers avec leur boutique Cycles Tosi à Paris. En misant sur une nouvelle façon de faire du vélo, Justine & Ugo vous conseillent au quotidien dans l’achat, l’entretien, et la façon d’utiliser votre vélo pour toutes vos sorties. Un duo lié, soudé, qui pédale au même rythme, comme le suggère avec poésie la collection de bijoux Tandem de Guérin Joaillerie. A quelques jours de la Saint-Valentin, c’est tout naturellement que nous avons voulu en savoir plus sur ce couple à l’histoire atypique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Ugo : Je suis né en France où j’ai fait des études de génie mécanique.  Suite à mes études, à 22 ans, j’avais envie de voyager et de changer d’air.  Mon choix s’est arrêté sur le Canada, où j’ai travaillé pour la première fois dans le monde du vélo : domaine dans lequel j’ai baigné toute ma vie en tant que cycliste et triathlète.  J’ai vécu 5 ans à Montréal en gestion d’une grande boutique de vélo, oscillant entre sport et travail. À l’expiration de mon visa canadien, j’ai eu envie de démarrer ma propre entreprise dans ce domaine, et Paris, ma ville natale, me semblait le meilleur endroit pour réaliser mon projet.  Justine est venue me rejoindre au tout début des travaux dans la boutique, où nous avons tout fait nous-même, de la construction des murs, plomberie, électricité… Tout ! Nous sommes maintenant à 3 ans et demi d’existence et sommes fiers de tout ce que nous avons accomplis jusqu’à maintenant.

Justine : Je suis née à Montréal au Canada où j’ai fait des études d’arts visuels.  J’ai enseigné les arts plastiques pendant 6 ans, jusqu’à la rencontre d’Ugo.  Il m’a fait part de son projet de s’installer en France et cette idée m’a plu.  J’ai terminé ma dernière année en enseignement et suis arrivée à Paris en juillet 2015 (le choc !). Nous nous sommes plongés dans les travaux et l’ouverture de la boutique. Nous y travaillons depuis déjà plus de trois ans et pensons d’autres projets qui prendront forme très bientôt.  Nous pouvons dire que nous avons construit cette entreprise de A à Z tous les deux et faisons tout notre possible pour y apporter une atmosphère qui nous ressemble.

Si vous deviez expliquer en quelques mots le concept de Cycles Tosi ?

Justine : C’est une boutique familiale de vente et réparation de vélos, de tous types de vélos. Du vieux vélo de ville au super vélo de course, nous aimons travailler avec tout le monde.  Que ce soit pour la réparation d’une crevaison survenue sur le chemin du travail, ou une étude posturale poussée pour le sportif accompli, notre clientèle est vaste et diversifiée.

Justine & Ugo, une histoire qui dure depuis quand ?

Justine : J’ai rencontré Ugo en 2014 au Canada. Nous nous connaissions vaguement car Ugo est un ami proche d’Etienne, mon frère. Puisque son VISA arrivait bientôt à expiration, nous n’avions rien envisagé d’officiel.  Mais le temps a passé et nous n’avons jamais perdu contact. Ce qui a entraîné un voyage ensemble à travers l’Europe durant l’été 2014, puis un déménagement à Paris pour moi en juillet 2015. Nous nous sommes mariés une première fois à Paris et une deuxième fois en Italie. Notre voyage de noces était un tour de l’Italie du sud en vespa-camping, une aventure inoubliable ! On peut dire qu’on revient de loin : la distance, la création d’une entreprise…. Par contre, notre coupe se solidifie à chaque étape. « On est tissés serrés » comme on dirait au Québec !

Se déplacer à vélo, un acte responsable qui vous parle ?

Justine : Oui, évidemment.  Se déplacer à vélo contribue à fluidifier les déplacements et donc à réduire notre empreinte carbone. Nous pensons cependant que les déplacements à vélo doivent faire partie d’un tout, une attitude globale respectueuse de l’environnement. Nous prônons un commerce qualitatif et durable, nous préconisons la réparation avant l’achat. Les gens doivent changer leurs habitudes de manière drastique et aborder la consommation autrement.  

Le vélo à deux, c’est romantique ?

Justine : Quoi de plus romantique que le vélo à deux !

Quel est votre bijou préféré dans la collection Tandem ?

Ugo : Sans hésitation le Bracelet cordon Tandem Argent autant pour elle que pour moi. On aime bien la couleur naturelle du cordon, le petit détail argenté et la symbolique qu’il représente.  

Vous pouvez retrouver Justine et Ugo dans leur boutique Cycles Tosi au 20 Passage de Clichy dans le 18ème arrondissement de Paris. Yvonne (leur petite chienne) accueille aussi les clients ! Jusqu’au 28 février 2019, 15% de réduction vous sont réservés avec le code VÉLOVE pour tout achat ou réparation.

www.cyclestosi.com