Elle - 20.07.2019
Isla de la Gracia, une mode colorée et responsable
Isla de la Gracia

Guérin Joaillerie est parti à la découverte de Isla de la Gracia, une marque de maillot de bain et autres petits accessoires estivaux dont les matières premières, les processus de fabrication, et les conditions de travail de chaque acteur sont justes et responsables. Nous avons eu l’occasion de croiser Marbelys Olarte Ura et Nathalie Bergna, les deux fondatrices de la marque, lors de l’opération Go For Good des Galeries Lafayette.

Comment définissez vous le style Isla de Gracia ?

Marbelys : Isla de Gracia, c’est la fusion de l’Amérique latine pétillante et colorée avec l’élégance qui caractérise la France.

Comment êtes vous parvenues à rapprocher deux cultures d'apparence si éloignées ?

Nathalie : Les gens ont généralement une vision de l’Amérique latine un peu "cliché", où tout y est très coloré et parfois proche du "sexy"... ce qui n'est pas forcément vrai ! Isla de Gracia souhaite en tout cas représenter les femmes qui aiment posséder la liberté d'utiliser des couleurs par petites touches caractérisant ce style "latina" tout en restant très élégantes. Nous travaillons donc vraiment sur ce juste milieu avec également un grand effort sur les détails, cela fait toute la beauté d'une collection !

L'éthique semble prendre une place majeure dans votre processus de création. Pouvez vous nous en dire plus ? 

Marbelys : Aujourd’hui la mode a une grande influence sur notre planète : une certaine partie de la population consomme de façon exagérée quand l'autre n'a pas les moyens d'accéder au confort minimum.  Nous souhaitions faire ainsi une collection limitée et qui a du sens, c'est-à-dire faire participer le monde de l'artisanat à la fabrication de nos pièces tout en garantissant nos valeurs. Nous avons ainsi créé une charte qui nous guide tout au long de notre processus de création et de commercialisation.  Les principaux éléments de cette charte reposent sur l'éco-responsabilité, par exemple, nos maillots sont fabriqués à partir de 78% de filets de pêche recyclés, et la juste rémunération de tous les acteurs.

Nathalie : De plus, nous voyons de plus en plus en Europe que les citoyens prennent conscience des impacts de la "Fast Fashion". Ils réalisent l'importance d'être informés sur la provenance des produits, par qui ils ont été réalisés et leur histoire. Isla de Gracia est fière de pouvoir expliquer et renseigner ses clients sur la valeur et la reconnaissance que nous donnons aux artisans partenaires. Derrière chacun de nos accessoires ou maillots de bain, il y a des mains qui ont permis leur fabrication. Nous mettons ainsi en lumière ces personnes en s'intéressant et communiquant sur leurs histoires.

Comme Guérin Joaillerie, vous participez au mouvement GO FOR GOOD initié par le groupe Galeries Lafayette. Que pensez vous de cette initiative ? 

Marbelys : C’est une grande et belle initiative spécialement pour les petites marques débutantes comme nous qui souhaitent apporter une petite valeur ajoutée sur un marché encore monopolisé par des grandes groupes. Go For Good permet de mettre en avant des marques éco-responsables afin que les personnes prennent en compte d'autres "alternatives" qui existent sur le marché. Nous avons rencontré beaucoup de nos clientes actuelles qui ont cherché pendant plusieurs années des marques comme la nôtre. Cette initiative doit continuer sur tous les fronts afin de dire à tout le monde : c'est possible d'être Belle et Engagée ! Et de leur donner des options concrètes !

Une bague préférée dans la ligne GO FOR GOOD de Guérin Joaillerie ?

Nathalie : C’est difficile d'en choisir qu'une seule !!  Nous sommes 2 donc nous faisons un choix double et nous les porterons en fusion  ! La bague tressée en or blanc avec la bague tressée en Or rose, pour les porter ensemble ! Vos bagues tressées font souvenir aux bretelles et ceintures de nos maillots de bain, aussi en tresses. Cela fait un joli "match" !!

Découvrir Isla de la Gracia : isladelagracia.com