Envie d'ailleurs - 10.10.2017
Forum des Halles : le nouveau cœur de Paris
Forum des halles

Lancée en 2010, la métamorphose du Forum des Halles est en train de s’achever et l'impressionnante Canopée émerge désormais sur la ville. Situé aux portes du Marais, au coeur de Paris, ce centre commercial unique en son genre innove par son style architectural et son offre commerciale. Un lieu qui attire les curieux, puisqu’il accueille quotidiennement plus de 150 000 visiteurs. Ce n’est pas pour rien que Guérin Joaillerie a choisi d’y installer un nouvel écrin en juin dernier.

Du ventre de Paris à la canopée

En 1852, sous le Second Empire, un immense projet est confié à l'architecte Victor Baltard. Il ne construit pas moins de dix pavillons en métal et en verre, chacun ayant sa spécialité (légumes, poisson, viande…). L'atmosphère des Halles a inspiré Émile Zola, qui décrira avec passion la vie des vendeurs et des grossistes dans son oeuvre Le Ventre de Paris, publié en 1873. Les Halles y sont dépeintes comme un monde florissant où rien n'existe à part la nourriture, la beauté, la richesse et la prospérité.

Les Halles, jugées insalubres, sont détruites en 1969. La démolition et la reconstruction vont durer 10 ans. Laissant un énorme espace vide en plein cœur de Paris, le quartier est renommé par les habitants le Trou des Halles.

Le projet Forum des Halles des architectes Claude Vasconi et Georges Pencreac'h  en 1979 marque un réel tournant dans l'histoire. Le trou disparaît pour laisser place à un nouveau centre commercial dédié au commerce et au loisir. Cependant, 30 ans après son inauguration, le site doit être restructuré et modernisé du fait du vieillissement de ses structures ainsi que de l'évolution des normes de sécurité.

C’est ainsi qu'a vu le jour le Forum des Halles tel qu’on le connaît aujourd'hui. Un espace vivant et dynamique, symbole d’une capitale qui se réinvente au fil du temps.

Un espace métamorphosé aux portes du Marais

Au delà de la création de la déjà célèbre Canopée, véritable geste architectural, les travaux de rénovation qui ont permis une métamorphose qui a changé le visage des Halles. Avec une offre commerciale renouvelée dans un espace entièrement réinventé, un nouveau jardin convivial propice à la détente, le centre commercial est désormais attractif et ouvert sur la ville. Grâce à l’impressionnante Canopée, le Forum des Halles émerge sur Paris, non loin du Marais, quartier d’affluence en perpétuel mouvement.

Le renouveau du Forum des Halles, c’est aussi la promesse d’une offre commerciale étendue avec des nouvelles marques attractives. En effet, 35 boutiques dont 18 installées sous la Canopée vont compléter les 115 déjà présentes sur le site. Parmi les plus notables : le nouveau concept-store “L’Exception” dédiés au créateurs français, Nike, Lego, Superdry, sans oublier Guérin Joaillerie.

Les Halles historiques
les halles la canopée

Un écrin chic & vibrant au forum des halles

En vous promenant dans les allées animées et en vous perdant dans les recoins d’un centre commercial aux artères gigantesques, vous tomberez forcément sur la nouvelle boutique Guérin Joaillerie, ouverte depuis juin dernier. Située au niveau -3, la boutique vous accueille du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h. L’occasion de découvrir les nouvelles tendances bijoux de la rentrée dans un espace chic et vibrant.