Envie d'ailleurs - 22.08.2017
Les Enfants-Rouges, un marché unique au cœur du Marais
Le Marché des Enfants Rouges

L’été est l’occasion de belles promenades au cœur de Paris. Et si vous faisiez une halte au Marché des Enfants Rouges pour vous restaurer ? Guérin Joaillerie vous embarque dans le Haut Marais, à deux pas de la rue de Bretagne, aux portes de ce marché modeste où règne le plaisir des bonnes choses.

Le plus vieux marché de Paris

Créé en 1615 sous Louis XIII, le marché des Enfants Rouges était alors plus connu sous le nom de Petit Marché du Marais. Le nom des Enfants Rouges ne lui fut donné que plus tard, du fait de la proximité de l'hospice des Enfants Rouges créé par Marguerite de Navarre pour des orphelins dont l'uniforme était rouge. Il comptait à l’époque un puits, des étals de boucherie et une étable pour approvisionner en lait frais le quartier. En tant que plus ancien marché couvert de Paris en service, il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 1981.

Sans la mobilisation des habitants du 3e arrondissement de Paris, le plus vieux marché couvert de Paris serait devenu un parking. Réhabilité à la fin des années 90, il mêle désormais spécialités exotiques et étals classiques où l’on vient manger et faire ses courses.

le marché des enfants rouges - stand oriental
le marché des enfants rouges - stand fruits

Vingt stands cosmopolites et bariolés

En associant maraîchers, fleuristes, cavistes, restaurateurs aux origines variés, le marché des Enfants-Rouges est le reflet d’un Paris métissé. Au fil des années, il est devenu un lieu privilégié pour les parisiens et les touristes, curieux de s'immerger au microcosme atypique et savoureux d’un quartier à la mode. Sur 2 000 m2, l’ambiance, à mi-chemin entre la place du village et le food court, nous conduit à faire le plein de produits frais en profitant des étales colorées et odorantes. On improvise une pause déjeuner à l’épicerie italienne, au stand bio, au traiteur libanais ou encore au snack japonais. Le dimanche, les amateurs de brunch se précipitent à l’Estaminet ou à La Petite Fabrique.

Venez vivre une expérience unique au Marché des Enfants-Rouges, 39 rue de Bretagne et prenez le poul d’un quartier aux multiples facettes.