Esprit Guérin - 8.04.2019
Diamant, pierre d’avril
Diamant guérin

Sans doute la plus mythique de toutes les pierres précieuses, le diamant (la pierre du mois d'avril) est recherché depuis des siècles pour son éclat exceptionnel. Dans toutes les formes, dans toutes les couleurs... dans tous les cas, le diamant est une valeur sûre. Un intemporel à la fois dans le choix de sa bague de fiançailles ou à s’offrir soi-même. Pierre du mois d’avril, Guérin Joaillerie vous fait (re)découvrir les facettes du diamant. Une gemme d’exception pour laquelle les gemmologues de la Maison suivent des critères de sélection stricts et responsables.

L’expertise Guérin Joaillerie

Tous les 3 mois, les experts gemmologues de la Maison se rendent à Anvers, capitale mondiale du diamant. Avec environ 80 % des diamants bruts du monde qui y voyagent chaque année, il n'y a pas de meilleur endroit pour dénicher les plus beaux diamants.

En amont de leur voyage à Anvers, les gemmologues Guérin formulent leurs besoins en carat, c’est à dire en poids par diamant. Cette estimation leur permet d’obtenir, une fois sur place, une première proposition de diamants de la part d’un partenaire.

Diamant guérin

A Anvers, les gemmologues Guérin prennent grand soin à sélectionner les pierres une à une, en commençant par analyser leur pureté et leur couleur. Guérin Joaillerie privilégie les diamants de qualité GVS, c’est à dire “extra blanc” et comportant de très petites inclusions (difficilement visibles à la loupe X10) et HSI, c’est à dire “blanc” et comportant de petites inclusions (facilement visibles à la loupe X10). Ces sont deux qualités de référence en joaillerie !

Diamant guérin

Passés ces premiers tests, les diamants font ensuite l’objet d’un contrôle de taille, grâce à un outil connu sous le nom de leveridge. Les gemmologues Guérin accordent une attention particulière à sélectionner les diamants qui présentent un parfait équilibre des proportions. C’est ce qui permettra à votre diamant de briller de mille feux !

En résumé, les diamants sélectionnés sont ceux présentant les plus belles caractéristiques en fonction des « 4 C » : Cut (taille), Color (couleur), Clarity (pureté), Carat (poids). Ces quatre critères, définis par des normes internationales très précises, permettent de déterminer la valeur d’un diamant.

> En savoir plus sur le diamant ici

Les valeurs Guérin Joaillerie

A l’heure où la responsabilité sociale et environnement prend une ampleur considérable, Guérin Joaillerie entend pouvoir répondre à une clientèle soucieuse de l’origine de son bijou.

Les partenaires avec lesquels Guérin Joaillerie travaille suivent le processus de Kimberley. Un processus qui vise à garantir aux consommateurs que les diamants qu'ils achètent ne sont pas des diamants bruts utilisés par les mouvements rebelles, ou leurs alliés, pour financer des conflits visant à déstabiliser des gouvernements légitimes.

Ces derniers font également état d’une certification RJC (Responsible Jewelry Council) et s’engagent à mettre en place et à promouvoir des pratiques responsables en matière d’éthique, d’environnement et de conditions de travail.

Les solitaires Guérin iconiques

Le retour des beaux jours annonce la saison des mariages et donc le moment le déclaration d’amour. A cette occasion Guérin Joaillerie vous invite à (re)découvrir les pièces qui se sont imposées au fil des années comme les solitaires iconiques de la Maison : Alisma, Diamants de Rosée, Pétales, toutes se distinguent à travers un design reconnaissable, mais toujours avec le même engagement de qualité. Le diamant, représentation de l’amour éternel, est placé au centre de la création.

La pierre de naissance du mois d’avril

Pour les natifs du mois d’avril, votre pierre est le diamant. Symbole d’éternité et de pureté, elle incarne avec perfection la magie d’une promesse, comme témoin des plus belles histoires d’amour. On réserve donc la plus précieuse des pierres précieuses aux grandes occasions ! C’est elle qui vous permettra notamment de célébrer 60 années d’un mariage heureux.