Elle - 30.07.2019
Dans les coulisses de la création
Atelier Guérin Les coulisses

Forte d’une expertise joaillière de 50 ans,  Guérin Joaillerie vous ouvre les portes de son atelier de personnalisation, l’Atelier Guérin. Un concept qui, au delà d’une simple expérience joaillière, s’inscrit dans la volonté de la Maison de proposer un service accessible à tous. Manon, Directrice des Collections, et Julia, Responsable de l’Atelier Guérin, vous emmènent dans les coulisses de la création.

L’Atelier Guérin, c’est quoi ? 

Manon : Aujourd’hui, la tendance globale est à la personnalisation. L’Atelier Guérin c'est l'expression de notre savoir-faire joaillier, tout en permettant la personnalisation de nos iconiques, dont Alisma et Diamants de Rosée. Notre idée est partie d’une envie d'unique. Celle de créer un bijou à la couleur de vos rêves. On choisit la pierre qui nous fait vibrer, on l'associe à la couleur d'or qui nous plait et c'est le coup de foudre ! Notre Alisma est déjà très souvent demandée dans des couleurs de pierres qui n'étaient pas disponibles dans notre collection. Il était donc évident pour nous de répondre aux envies singulières de nos clients.

En quoi ce service est-il singulier ?

Manon : Au delà d’un service, c'est une expérience émotionnelle que l'on propose. Pouvoir choisir sa pierre parmi une telle sélection, c’est du jamais vu. C’est d’autant plus extraordinaire que chaque pierre à ses propres singularités de teintes et de formes. La pierre pour laquelle vous succomberez ne ressemblera à aucune autre. Elle sera unique. 

D’ailleurs, elles viennent d’où ces pierres ?

Julia : Chez Guérin Joaillerie, nous sourçons des pierres dans le monde entier ! Nous nous rendons souvent à Anvers, lieu incontournable pour dénicher les plus beaux diamants. Ceux que nous sélectionnons proviennent le plus souvent de Russie ou du Botswana, pays reconnus pour leurs gisements. Pour les pierres fines, nous allons à Jaipur, pour les pierres précieuses, à Bangkok. Ces villes sont des lieux incontournables pour les gemmologues à la recherche des plus belles couleurs de pierres. Les pierres fines que nous proposons dans le cadre de l’Atelier Guérin peuvent provenir du Brésil (améthyste, quartz, tourmaline), de Tanzanie (tanzanite), de Madagascar (grenat)... Les pierres précieuses sélectionnées, quant à elles, sont originaires de Birmanie (rubis), du Sri Lanka (saphir), du Brésil et de Zambie (émeraude).

Comment les pierres sont elles sélectionnées ?

Julia : Nous prenons soin de sélectionner nos pierres une à une. Chaque diamant est loupé, calibré, pesé et nous sélectionnons uniquement ceux présentant les plus belles qualités en fonction des « 4 C » : cut (taille), color (couleur), clarity (pureté), carat (poids). Pour les pierres fines ou précieuses, la sélection se fait surtout par rapport à l'intensité, la brillance et la “vie” qu’elles dégagent. Un reflet, une nuance même subtile, contribue à rendre chaque pierre unique. Parfois, le coup de cœur l’emporte sur la raison avec des pierres répondant au seul critère de l’émotion. C’est ce qui s’est passé pour les 50 diamants d’exception que nous avons sélectionnés à l’occasion de nos 50 ans.