Elle - 23.05.2017
Chantal Simard, la créatrice qui se raconte à travers ses bijoux

D’abord créatrice de prêt-à-porter, personal shopper, puis créatrice de bijoux, Chantal Simard fait partie de ces femmes qui ont déjà vécu plusieurs vies. Son univers est joyeux, coloré mais aussi engagé, à l’instar de sa ligne de médailles où sont gravées des mots forts (Stop, Oui, Infini, Cœur…). À travers ses créations, Chantal Simard recherche le Beau et le Vrai. Pour Guérin, elle a imaginé sa propre version de l’équation délicate bague de fiançailles + alliance en revisitant la collection phare Les Inséparables. Rencontre.

Chantal, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Comment êtes-vous devenu créatrice de joaillerie ?

Merci de me permettre de partager mes secrets.

Je suis devenue plusieurs fois créatrice ou plutôt « Témoin de la Création ». Au commencement je transformais des bijoux. Mes amies et proches me montraient leurs bijoux (de famille) qu’ils voulaient à leurs goûts. J’écoutais l’histoire des bijoux et je dessinais des formes en résonance avec le désir de chacun.

Aujourd’hui, je puise dans mes émotions pour partager mon univers. Je crée, manifeste et partage.

Découvrez Chantal Simard

Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ?

« Rien ne peut être ajouté, Rien ne peut être retranché ».

Croyez-vous aux pouvoirs des pierres ? Fine ou précieuse, laquelle a votre préférence ?  

Qu’elles soient fines ou précieuses, les pierres m’inspirent depuis mon enfance. Comme tous les enfants j’ai ramassé des pierres sur les chemins de campagne, de montagne, de plage… J’en gardais certains dans mes poches, les scrutant, les écoutant, jouant avec eux. C’est comme ça que ma passion pour les pierres est née.

A chaque moment de vie correspond une pierre !

La grande tendance bijoux selon vous en ce moment ?

La tendance à suggérer notre singularité avec des bijoux que chacun peut s’approprier. Ils nous permettent d’affirmer notre personnalité.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour la création des inséparables Guérin ?

J’ai puisé mon inspiration dans le mouvement, la mobilité pour imaginer une pierre mobile, qui se voile et se dévoile permettant d’augmenter les points de vue. L’alliance en Harmonie avec la bague de fiançailles propose d’accomplir l’Harmonie en Soi ainsi qu’avec le compagnon de route.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans l’univers de Guérin ?

La beauté originelle, en toute simplicité, qui s’attache à émouvoir les femmes et les hommes d’aujourd’hui.

Si vous pouviez choisir un bijou de la marque, excepté vos inséparables, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

Sans hésiter, la collection Diamant de Rosée. L’inspiration que me procure cette fleur à 4 pétales est sans limite. Les 4 gouttes de rosée représentent l’éternel recommencement que la nature propose chaque matin.

Aimeriez-vous travailler à nouveau avec Guérin ?

Oui ! J’aimerais retenter l’aventure d’œuvrer en synergie avec Guérin Joaillerie en étant tous deux animés par la même volonté de donner du sens à la création.