Envie d'ailleurs - 11.07.2017
BHV Marais, un jardin perché sur le toit

L’engagement du groupe Galeries Lafayette pour un développement responsable est tout à la fois un élément constitutif de son ADN et le résultat d’une démarche structurée, officiellement lancée en 2012 avec la création d’une Direction du Développement Responsable. Depuis cette date, toutes les marques du groupe, dont Guérin Joaillerie et BHV, ont pris ce nouveau cap en proposant de nombreux projets innovants. En 2017, le BHV Marais lance le concept  “Le jardin perché” qui met en lumière un nouveau modèle de végétalisation en plein coeur de Paris.

Le “poumon vert” du Marais

Après le succès de « Paris sous les fraises » et l’implantation d’une terrasse végétalisée hors-sol de 1000 m² sur le toit des Galeries Lafayette Haussmann en collaboration avec l’Association Française de Culture Hors-sol (AFCH) et l’expert de culture maraîchère urbaine Sous Les Fraises, le BHV Marais ouvre à son tour un espace de 1 420 m² de culture verticale.Il s’agit de la plus grande surface végétalisée verticale implantée sur un toit en France, à deux pas de Guérin Joaillerie !

Tout cela dans le but de répondre aux préoccupations la collectivité.

Un jardin de 23 000 plantes

Déployé sur deux niveaux, le Jardin Perché met en lumière un modèle de végétalisation adapté au bâti existant et à un contexte urbain dense : celui de la permaculture verticale, qui permet de cultiver des végétaux de manière organique en ville, en donnant place au végétal là où il ne pousse pas spontanément et en produisant une alimentation locale saine dans les conditions les plus contraignantes.

Ce jardin perché contribue à réhabiliter de nombreuses variétés de plantes aux qualités nutritives, gustatives et esthétiques remarquables : des fruits rouges (fraises, framboises et baies de Goji), des fruits appartenant à la famille des solenacea (tomates anciennes, pysalis et poivrons), des fleurs comestibles (guimauve, impatiens, sauge et bourraches) et des herbes aromatiques (sauge, mertensia et livèche).

Venez vivre une expérience unique

Le BHV Marais ouvre gratuitement les portes de son jardin perché au public tous les 1er samedis du mois pendant toute l’année. L’occasion de partir à la découverte de ses murs végétaux, de ses secrets et de ses plantes mystérieuses et rares.

La prochaine visite est prévue le samedi 5 août. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations sur la visite, rendez-vous sur http://www.bhv.fr/actus/jardin-perche-toit/