Envie d'ailleurs - 16.05.2019
A la découverte des pierres fines
Guérin Joaillerie - Les pierres fines

Depuis toujours, Guérin Joaillerie est passionné par les pierres de couleurs. Leur intensité, leur profondeur, leur singularité, leur diversité, leur rareté... Cette passion mène les gemmologues de la Maison à voyager à travers le monde pour dénicher les plus belles pierres. Chères à Guérin Joaillerie, les pierres fines font partie de celles-ci. Moins répandues dans l’univers de la joaillerie, elles n’en restent pas moins désirables et pour certaines, d’une extrême rareté. Forte de l’expertise de ses gemmologues, la Maison vous fait voyager dans l’univers de ces gemmes particulières.

Le voyage des gemmologues

Lorsque les équipes de la Maison parcourent le monde à la recherche des plus belles pierres fines, elles attachent une grande importance à aller à la rencontre de ses partenaires. L’humain est au centre de la démarche, comme le raconte Jeanne, responsable du développement des collections Guérin “J'aime voir les mains et le regard savant des artisans, de la sélection du brut à la taille minutieuse des pierres. Leur savoir-faire est immense et donne l'âme aux pierres parce qu'ils les subliment. Nous partageons l'amour des pierres comme un langage universel”.

Le voyage des gemmologues

Jaipur en Inde, est sans doute l’un des carrefours les plus célèbres avec la présence de pierres fines provenant du monde entier. Du Brésil (améthyste, quartz, tourmaline), à la Tanzanie (tanzanite) en passant par Madagascar (grenat). Selon Julia, gemmologue chez Guérin Joaillerie “C’est ce qui nous permet de sélectionner les plus belles pierres dans les lots et de trouver des pierres uniques en termes de couleur, de forme, de brillance et de taille”.

Le voyage des gemmologues

Pour Jeanne, les pierres fines évoquent une symbolique, un imaginaire puissant qui fait écho à la nature des lieux d’où elles proviennent “Le bleu azur de l'aigue-marine, le vert émeraude des palmiers… Les pierres fines nous inspirent pour créer les collections qui véhiculent la magie de ces lieux. J'adore les jeux de pierres que forment parfois les artisans, des kaléidoscopes magnifiques ! Ça me rappelle les saris des femmes en Inde qui ont un sens inégalé pour mélanger les couleurs”.

Le voyage des gemmologues

Des pierres multifacette

L’expertise de Guérin Joaillerie s’exprime également à travers le choix de pierres fines d’exception. La tanzanite, pierre à l’intensité unique se mêle à l’éclat de l’or blanc dans la collection Les Marquises. Elles sont plus rares que le diamant, les professionnels du secteur estiment que sa production ne pourra excéder une vingtaine d’années, d’où l’engouement pour cette pierre exceptionnelle.

Dans un autre registre, certaines pierres fines évoquent un sentiment, une symbolique, jusqu’à leur attribuer certaines vertus. Les topazes aux couleurs arc-en-ciel de la collection iconique Alisma sont souvent liées à la joie et l'enthousiasme.

Et à l’occasion de son cinquantième anniversaire, Guérin Joaillerie laisse la part belle aux pierres fines. Sculptées à la main, les pierres de la collection Les Muses de Guérin sont la représentation d’un savoir-faire d’exception. Pierre légendaire, la labradorite avec ses reflets gris bleutés se mue en rose.