Elle - 14.03.2017
Interview de Zoé Bassetto, blogueuse inspirée & tendance
grande-actu

Originaire de Lyon, Zoé Bassetto fait partie des blogueuses mode françaises qui font les tendances. Auparavant connue sous le pseudonyme gourmand « Zoé Macaron », elle a choisi de rebaptiser son blog fin 2015 d’après son vrai nom : Zoé Bassetto. Une façon de personnaliser encore davantage cet espace virtuel, sur lequel elle partage ses coups de cœur, ses découvertes, ses looks et des tutoriels coiffures simples à réaliser depuis 2007. Un rêve devenu réalité pour cette passionnée de mode désormais blogueuse professionnelle et experte des réseaux sociaux.

Zoé, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Bloguer, c’est votre métier ?

J'ai un parcours assez atypique. J'ai commencé des études de cinéma après mon bac que j'ai arrêté en cours de route pour me réorienter. J'avais envie d'apprendre un métier manuel, j'hésitais alors entre les bijoux et les fleurs qui étaient deux de mes passions. J'ai finalement choisi la fleuristerie en alternance mais je n'ai pas eu de chance car mon maître d'apprentissage m'a laissé tomber le lendemain de la rentrée en prétextant que je n'étais pas faite pour ce métier. Cela a été un vrai coup de dur, j'étais jeune et j'avais très peu confiance en moi.

En attendant de trouver ma voie, j'ai travaillé pendant deux années dans une école élémentaire où j'aidais et où j’accompagnais des enfants handicapés dans leur scolarité. Ça a été une formidable expérience ! En parallèle sur mon temps libre j'étais très active sur des forums dédiés à la mode et à la beauté où je publiais mes avis sur les produits que j'utilisais et où je postais des photos de mes tenues.

J'ai finalement décidé de reprendre mes études en alternance à l'âge de 22 ans dans un secteur complètement différent : la banque et la finance. La même année, sur un coup de tête, j'ai créé mon blog "Zoé Macaron". Jamais je n'aurais imaginé qu'il prendrait une telle ampleur. J'ai jonglé pendant plus de 6 ans entre mon métier dans la banque et mon blog jusqu'au jour où j'ai dû faire un choix. J'ai écouté mon coeur et j'ai quitté mon dernier emploi dans la banque le 31 décembre 2013.

Vos trucs et astuces pour vous différencier au sein de la blogosphère ?

Je m'impose une ligne de conduite assez stricte et je pense être restée fidèle à mes valeurs au fil des années. Je pense que ma communauté apprécie ma simplicité et ma pudeur, je reste discrète et je ne déballe pas ma vie sur Snapchat. Je suis restée très accessible et j'essaye de répondre le plus possible aux commentaires que je reçois car l'échange est primordial. C'est grâce à ma communauté que je peux vivre de ma passion et je ne l'oublie jamais. Je mets aussi un point d'honneur à la transparence vis à vis des contenus sponsorisés. Je n'hésite jamais à dire non et je privilégie toujours la qualité à la quantité.

3 choses qui vous donnent particulièrement envie de tisser un partenariat avec une marque ?

J'ai la chance d'être très sollicitée et de pouvoir être très sélective dans mes partenariats. Il faut avant tout que l'univers de la marque me plaise et que je sois en accord avec ses valeurs. Je privilégie ensuite les partenariats où l'on me laisse carte blanche pour la réalisation de mon contenu. Enfin, je suis très sensible à la façon dont on me contacte et les premiers mots d'un mail me permettent souvent de savoir si j'ai envie ou non de travailler avec la marque.  

Vous maniez les réseaux sociaux avec brio : lequel à votre préférence ? Pourquoi ?

Instagram sans hésiter ! Même si je suis parfois un peu lassée par l'uniformisation du contenu ou par les algorithmes, c'est le réseau que je préfère utiliser pour partager mes photos mais aussi pour échanger avec ma communauté.

Fin 2016, vous avez mis en avant la collection Diamants de Rosée de Guérin : qu’est-ce qui vous a plu dans ce partenariat ?

J'ai adoré découvrir l'univers de Guérin que je ne connaissais que de nom. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la collection Diamants de Rosée et ça été un plaisir de réaliser une série de photos avec ma jolie bague en Morganite et diamants. Je ne la quitte plus depuis.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans l’univers de Guérin ?

Je trouve que les bijoux Guérin sont à la fois intemporels et audacieux. Les collections sont très variées et il est facile de trouver son bonheur. On sent que la marque cherche à se renouveler sans cesse. Certaines collections restent très accessibles et c'est vraiment appréciable dans l'univers de la joaillerie.

Si vous pouviez choisir un bijou Guérin Joaillerie, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

J'ai déjà trois bagues de la marque qui ne me quittent rarement. Si je devais choisir un nouveau bijou j'opterais pour ces boucles d'oreilles en perle de culture collection Les Irisées que je trouve à la fois gracieuses et originales.